Wawaweb, création de présence en ligne centrée sur l'humain
You are currently viewing Avez-vous besoin d’un site web ?

Avez-vous besoin d’un site web ?

Selon votre domaine d’activité, votre personnalité et vos valeurs, vous n’avez pas toujours besoin d’un site web. Et si vous en avez besoin, il y a différentes manières d’en avoir un.

Je compare souvent le site internet à une maison, un local commercial. Vous avez plusieurs manières de faire exister votre activité en ligne. Je trouve la comparaison explicite et l’image fait écho chez beaucoup de personnes.

Voyons ensemble comment installer votre activité sur Internet

Les annuaires, comme au marché !

Vous êtes présents sur les annuaires : Google, Pages Jaunes, etc… Votre visibilité peut être bonne puisque vous vous êtes assuré.e d’être présents dans les résultats de recherche à travers des annuaires généralistes et spécialisés dans votre domaine. Toutefois, vos visiteurs peuvent manquer de profondeur d’informations sur votre activité. Vos futurs clients vous voient bien mais se demandent qui vous êtes. Les annuaires sont très utiles pour votre visibilité, comme au marché.

Toutefois, il est parfois nécessaire de rassurer vos futurs clients avec des informations plus approfondies.

Les réseaux sociaux : on bosse en open-space

Espace de coworking sous forme d’open-space (presque) gratuit sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas complètement vous y installer, c’est un peu bruyant et il est parfois difficile de présenter clairement votre activité.

Pour autant, c’est aussi un grand avantage pour réseauter, entretenir la relation avec vos futurs clients et c’est aussi riche d’enseignement et de rencontres. Ce qui est essentiel pour se faire connaître.

Apprenez à bien choisir vos réseaux sociaux et sachez soigner votre présentation pour la rendre la plus visible possible. Informez-vous et formez-vous !

Louer un local

Avec des outils comme wordpress.com ou Wix par exemple, vous êtes un peu plus chez vous, vous pouvez choisir la couleur des murs et installer quelques-uns de vos meubles. Et cela peut être suffisant pour beaucoup de jeunes entrepreneurs (pas toujours jeunes d’ailleurs).

Vous êtes uniquement locataire de votre site web, vous payez un abonnement mensuel ou annuel. Ici, c’est le propriétaire qui gère la mise aux normes de votre installation, comme lorsqu’on est locataire de son appartement.

Vos besoins peuvent être comblés si vous arrivez à bien gérer les problèmes de rapidité, d’optimisation de votre référencement naturel et les adaptations pour rendre votre site internet responsive, ce sont les trois points faibles de ces outils. Dès lors que vous exigez plus de performance ou de personnalisation, vous allez être limités.

En effet, l’accueil des visiteurs sur votre site peut parfois être long… très long sans compter qu’il est aussi difficile d’accès sur tous les appareils, je pense notamment aux mobiles. Et que le contenu doit être organisé et structuré de manière à être fluide pour vos visiteurs et compris des moteurs de recherche (SEO) qui référencent votre site.

C’est là que Wawaweb peut vous aider : vous accompagner à optimiser votre WordPress.com ou votre site Wix pour le rendre le plus rapide, ergonomique et optimisé possible. L’impossible reste impossible.

Votre site web, une maison DIY

Vous louez directement le lieu : l’hébergement et votre adresse : le nom de domaine (url). Vous y installez un site web facile à construire, comme avec WordPress.org, et vous vous empressez de trouver un thème chouette et d’y intégrer vos textes et vos images. Bienvenue chez vous !

Comme vous n’êtes pas forcément spécialisé.e dans le web, votre site peut rester lent à charger, avoir des problèmes pour s’afficher sur mobile (responsive) et être mal compris des moteurs de recherche qui auront du mal à le référencer dans leur résultat de recherche. Il peut aussi y avoir des failles de sécurité si vous n’avez pas pris le temps de vous documenter sur le sujet et de bien paramétrer votre site web.

Vous : « Mais tant pis, ça marche quand même et c’est chez moi ! »

Moi : « ok, mais s’il vous plaît.. sauvegardez régulièrement et sécurisez votre site… 😉. »

Ne serait-ce que pour apporter à vos visiteurs un souvenir agréable et mémorable de votre site web, Wawaweb vous accompagne et vous forme à gérer (presque) comme un pro votre site web.

Un site web unique, une maison sur plan

On construit ensemble les plans de votre maison, on réfléchit en amont sur la meilleure structure à mettre en place. L’aménagement intérieur est personnalisé. Vous êtes chez vous car si vous choisissez bien votre prestataire web, ce dernier vous accompagne et vous conseille pour construire un site internet qui vous ressemble, accueillant, rapide et responsive, sécurisé et sécurisant pour vos visiteurs.

L’investissement garantit à vos visiteurs une expérience unique et fidèle à votre image de marque et à vos valeurs.

Être accompagné par un professionnel vous ouvre les portes de l’ergonomie, du travail soigné et de la cohérence entre ce que vous dégagez et ce que votre site internet présente.

C’est l’effet woaaaa recherché par Wawaweb sur chacun de ses projets, les petits comme les plus grands.

Et vous, quelle est votre solution pour vous rendre visible de vos futurs clients ?