Vous cherchez à illustrer votre site vitrine, un article, une boutique en ligne avec de belles images ? Vous voulez des images fortes voire originales ou simplement parlantes et agréables.

Et pourquoi pas une simple recherche en ligne ?

Les images circulent à foison sur Internet mais saviez-vous que la plupart des images sont protégées par des droits d’auteur ? Une recherche sur Google Images est loin d’être une bonne habitude à prendre car les moteurs de recherches affichent toutes les images mises en ligne sur la toile, que ces images soient libres de droit ou non.

Quelles conséquences ?

Une image utilisée sans autorisation peut donner lieu à une simple demande de retrait à une amende de plusieurs milliers d’euros… ça calme. Surtout pour une image, juste une. Alors, on est d’accord qu’il est préférable de chercher directement des images que vous avez le droit d’utiliser sur votre site web.

Quels droits pour quelles images ?

Vous pouvez tout à fait trouver de belles images pour illustrer votre blog ou votre site web facilement et même parfois gratuitement. Une image gratuite ne veut pas dire exempt de droit, voici les licences les plus couramment rencontrées :
– Des images gratuites sous condition de créditer son auteur
– Des images gratuites sans conditions de crédit ni d’usage
– Des images gratuites sans avoir à créditer un auteur et sous condition d’usage comme les images à usage éditorial exclusif que vous pouvez utiliser uniquement pour illustrer un évènement : blog, manuel, journal ou article sans avoir à créditer l’auteur.

Les banques d’images

Pour se faciliter la vie et être certains d’utiliser des images d’une bonne qualité, cherchez directement dans les banques d’images en ligne, vous aurez ainsi le choix parmi des milliers de photos, d’illustration, de graphisme et d’icônes mis à disposition et téléchargeables facilement.

Les banques d’images proposent des ressources gratuites ou payantes et certaines banques d’images en ligne ont développé des spécialités comme la cuisine ou le sport, d’autres restent généralistes.

Les banques d’images gratuites

Je partage avec vous ma sélection de deux banques d’images gratuites, généralistes, faciles à utiliser et qui couvrent la majorité des besoins en images pour illustrer un site Internet ou des articles :

Pixabay, la quantité sans crédit d’auteur

Le principal avantage de Pixabay est la liberté d’utilisation des images, photographies, illustrations ou picto sans avoir à créditer l’auteur.
Le moteur de recherche est rapide et efficace et vous avez accès à un choix très large d’images, de photographies, d’illustration et d’images vectorielles.
La licence Pixabay est très permissive. Toutefois et avec le souci de transparence, voici une traduction en français des conditions d’utilisation de leur licence simplifiée :

  • Vous pouvez modifier certains graphismes
  • Le crédit d’auteur n’est pas une obligation
  • Tous les contenus sont libres d’usage même commercial, pour de l’impression papier ou pour une diffusion sur le web.
  • Vous ne pouvez pas revendre le visuel ou vous en attribuer le crédit
  • Vous ne pouvez pas vendre l’image telle qu’elle pour une affiche, une impression ou un objet physique.
  • Vous n’avez pas le droit d’identifier une personne de l’image de manière offensante ou sous un mauvais jour.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les images pour une identité de marque

Freepik, quantité, meilleure qualité avec crédit d’auteur

La recherche par mots clés est simple et assez performante. Vous pouvez y trouver des séries très intéressantes. Des milliers d’images, d’illustrations, vectoriel, d’icônes sont disponibles en différents formats et le téléchargement est rapide en un clic.
Les images sont plus qualitatives que sur Pixabay et vous devrez créditer l’auteur dans les mentions légales de votre site Internet par exemple. La licence est téléchargée avec l’image ce qui est un avantage car vous gagnez du temps en recherche d’information.

Unsplash, des photos originales

Des photographies d’auteur magnifiques, originales et très qualitatives. Un large choix de photographies avec toutefois un bémol sur les options de recherches, moins pratiques que précédemment.

La licence est propre à Unsplash :

  • Toutes les photographies sont libres de droit pour usage commercial et non-commercial
  • Aucun crédit d’auteur n’est obligatoire, vous pouvez toutefois librement choisir de le faire
  • Les photographies ne doivent pas être vendues sans modifications conséquentes
  • il est évidemment interdit de compiler les images pour proposer un service similaire

Vous cherchez la qualité et l’exclusivité ?

Parce que les meilleures images ne se trouvent pas toujours dans les banques d’images gratuites, il est parfois nécessaire voire préférable de faire appel aux banques d’images payantes. Plusieurs avantages :

  • Choix d’images beaucoup plus qualitatives
  • Une approche professionnelle
  • Des images centrées sur votre secteur d’activité
  • Un choix de licences étendues dont notamment celle qui permet l’utilisation d’image pour la revente

Les banques d’images payantes

Acheter ses images vous permet d’accéder à des visuels qui vous démarquent et que vous ne trouvez pas ailleurs. En effet, l’inconvénient des banques d’images gratuites est que votre image figure un peu partout, sur Internet notamment…

Les banques d’images payantes ressemblent plus à des agences d’images (de vidéos et parfois d’audio d’ailleurs) : elles anticipent les besoins. Deux agences d’images payantes sortent du lot :

Adobe Stock (ex-Fotolia)
Fondé en 2004 par Thibault Elzière, Fotolia est racheté 10 ans plus tard par Adobe.
Adobe Stock affiche 125 millions de contenus différents : images, vecteurs, vidéos à des prix accessibles à toutes et à tous.

Shutterstock
Shutterstock est présent sur presque toutes les banques d’images gratuites sous la forme de bandeaux publicitaires, vous pouvez y voir la sélection d’images Shutterstock correspond à votre recherche, la différence de qualité est souvent flagrante. Entreprise américaine créée en 2003, sa banque propose des contenus plus variés : images, vecteurs, vidéos et sons.

Pour des images plus spécifiques à un métier et surtout si vous recherchez l’exclusivité, Je vous conseille d’utiliser vos propres images.

Faites appel à un·e photographe professionnel·le !

Pour des images de grande qualité, originale et personnalisée, il n’y a pas mieux que le travail d’un-e photographe professionnel-le, expert·e dans l’institutionnel, l’image d’entreprise et de métier : mise en situation, photos de produits, d’usinage, d’atelier ou portrait d’équipe. Il s’agit d’un investissement idéal et nettement rentabilisé dans la mesure où ces images vous ressemblent et peuvent être utilisées sur vos supports de communication.

Design graphique

L’originalité d’une illustration ou d’un graphisme véhiculent une image forte et vous permet de vous démarquer. Faites appel aux talents d’un·e graphiste qui saura traduire avec les images ce que vous souhaitez exprimer avec des mots. Investir dans une illustration unique qui décline votre identité visuelle et qui peut être exprimer rapidement le message que vous souhaitez faire passer.

Puis-je utiliser les mêmes fichiers que pour l’imprimeur ?

La prochaine question à se poser relève du format des images à utiliser pour votre site Internet. Les fichiers utilisés pour l’imprimerie sont très différents de ceux utilisés pour le web. En effet, les couleurs sont différentes et les formats de fichiers aussi.

Un article à paraître bientôt sur le blog de Wawaweb !

Ordinateur portable, mug aux couleurs de Wawaweb et cactus en arrière plan

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