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Bien gérer sa boutique en ligne – les redirections

L’erreur la plus fréquente : supprimer un produit ou une catégorie

En effet, lorsqu’un produit n’est plus vendu, on a tendance à vouloir le supprimer de son catalogue et de faire un peu le ménage dans ses catégories, son menu et ses produits …

Sauf que voilà : dès lors que vous avez publié un produit, une catégorie et personnalisé votre menu : les moteurs de recherche indexent votre contenu et le range soigneusement dans des cases qu’ils présentent dans le résultats de recherche des internautes.

Alors que se passe-t-il lorsque vous supprimez ou modifiez votre menu : vous générez des erreurs, celles que les internautes n’aiment pas et les moteurs de recherche encore moins.

Les erreurs 404 : la ressource est introuvable.

Si vous avez indexé votre site sur la Google Search Console, entre autres, vous pouvez suivre ces erreurs et les corriger.

Chaque URL publié depuis votre site est scanné à un moment ou à un autre par les robots des moteurs de recherche qui vont déchiffrer la page, les titres, les textes et aussi les images.

C’est ce qu’on appelle l’indexation des URL par les moteurs de recherche. Ces derniers sont donc capables de comprendre les pages web qu’ils scannent et de les restituer aux internautes lorsqu’ils font des recherches associées.

Pourquoi une erreur 404 est mauvaise pour mon référencement ?

Pensez à vos visiteurs.euses : avouez qu’il est frustrant et agaçant de tomber sur des pages d’erreur… et la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’un internaute mécontent de ne pas avoir le contenu qu’il recherchait ou qu’il avait l’habitude de voir. Mais pas seulement, il y a pire…

Votre référencement naturel en prend un coup.

D’une part, parce que lorsque le moteur de recherche indexe vos URLs et en présente un dans ses résultats de recherche, il s’attend à ce que du contenu de qualité soit présent pour l’internaute.

D’autre part, parce qu’en générant des erreurs 404 vous indiquez aux moteurs de recherche que votre site internet n’est pas géré correctement et que vous faites un peu n’importe quoi avec les URLs.

Conséquence : vos pages vont chuter dans la SERP et vous pouvez disparaître des résultats de recherche…

Comment corriger une erreur 404 ?

Lorsque vous supprimer un produit, une page, une catégorie ou que vous modifiez votre menu, vous pouvez générer sans le savoir des URLs qui ne mènent plus nulle part.

Quelle solution ? : faites des redirections permanentes (301).

Redirection pour des produits désactivés

Sur votre boutique Prestashop, la redirection peut être gérée au niveau du produit, lorsque vous le désactivez : pensez toujours à établir une redirection vers la catégorie parente ou un produit similaire.

Pour votre boutique WordPress, on va voir plus loin comment gérer les redirections d’une manière plus globale.

Redirection pour des URLs supprimées

Si vous supprimez un article, une page ou une catégorie de votre menu, alors il faudra gérer les redirections différemment.

Les redirections doivent être gérées directement sur le fichier .htaccess et croyez-moi c’est une opération délicate et qui demande une vigilance constante.

Autant sur WordPress, on peut trouver des modules efficaces gratuitement comme le plugin Redirection.

Autant Prestashop, c’est une autre affaire.

Alors le plus simple, c’est d’utiliser un add-ons Prestashop. Dans ma veille prestashop, je vous recommande de suivre les conseils partagés par Webbax et d’utiliser le module Module Redirections 301, 302, 303 des URLs et 404 – SEO qu’il nous recommande dans son article

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