Wawaweb, création de sites Internet centrés sur l'humain
Les tests Facebook sont-ils dangereux ?

Avec le confinement, on constate une explosion des tests invitant au partage sur Facebook.

Faut-il se méfier ?

Oui. Ces tests vous demandent l’accès à votre profil sans avoir de possibilité de choisir ce qu’on accepte ou non de partager. Tout est là.

Autant il est possible d’arbitrer sur la plateforme Facebook les publications et les données que vous souhaitez partager.

Autant lorsque vous acceptez les conditions de ces tests, vous offrez, sans vous en rendre compte, toutes vos données, et plus encore, au plus offrant.

La vraie question : qui est derrière ce test ?

« Cette technique est particulièrement prisées par les hackers. Grâce à la page de test qu’ils vont créer, ils vont recevoir l’accès à certaines de vos données, comme nous vous l’expliquions ci-dessus. Ils peuvent alors se connecter au service dont dépend votre adresse mail et lancer la procédure lié à la fonction  » mot de passe oublié « . »

https://www.rtbf.be/info/medias/detail_pourquoi-il-faut-se-mefier-des-tests-sur-facebook?id=9853010

N’importe qui peut créer un test sur Facebook, récolter des milliards de données et les revendre au plus offrant ou les utiliser pour usurper des comptes sur les réseaux sociaux.

Quelle princesse Disney es-tu ?

Cela fait des années que l’alerte est donnée et pourtant, nous sommes encore trop nombreux à ignorer les véritables enjeux sur notre vie privée derrière ces tests rigolos mais dont on pourrait tellement se passer, n’est ce pas ?

« il a découvert que les données partagées avec l’application devenaient «accessibles à n’importe quelle tierce partie qui demanderait à y accéder»« 

https://www.liberation.fr/planete/2018/06/28/sur-facebook-des-tests-de-personnalite-tres-bavards_1662669

Facebook le fait bien alors …

Alors oui, Facebook partage et revend vos données. Mais plus sans votre accord, et souvent de façon anonymisée.

La différence : c’est qu’il est de plus en plus facile de paramétrer l’application pour contrôler ce que Facebook partage à ses partenaires.

Facebook est surveillé et on peut quand même compter sur les autorités de régulation pour protéger nos données. C’est long mais ça marche, la preuve en sont que les avancées continuent dans le contrôle de ses données.

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-activite-en-dehors-de-facebook/

Derrière les tests, ce sont des myriades d’entreprises ou des personnes plus ou moins recommandables qu’il faudrait contacter les unes après les autres pour faire valoir ses droits… et vous ne maîtrisez rien puisque pour y accéder, il n’y a qu’un seul bouton d’acceptation… Vous voyez la différence ?

En conclusion, pour s’amuser sur Facebook, il est encore préférable de jouer sans avoir à utiliser une application tierce qui va pomper vos données et surtout sans avoir à communiquer des détails personnels sur vous, votre famille, vos proches et vos enfants.

Sources : 
https://www.liberation.fr/planete/2018/06/28/sur-facebook-des-tests-de-personnalite-tres-bavards_1662669
https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_internet-evitez-de-repondre-aux-tests-facebook?id=9825829
https://isarta.com/infos/les-quiz-facebook-sont-ils-dangereux-tendance/
Donec ipsum pulvinar elit. ante. felis facilisis fringilla porta. tristique