La semaine dernière, j’ai entendu une émission de radio sur leur vulnérabilité mais impossible de remettre la main dessus.
Ne les sous-estimez pas car le plus difficile avec eux… c’est de s’en souvenir ! Ce qui nous amène le plus souvent à rester sur des mots de passe basiques et faciles à hacker.
Alors comment se protéger du hacking de mot de passe aussi appelé Brute force ?
Sauf qu’il s’agit généralement de vos messageries, de votre site internet ou de vos accès réseaux, bref de l’accès à des données sensibles qu’il ne faut pas fragiliser.
Alors voici une stratégie assez simple présentée dans cette fameuse émission de radio mystère…
1- Trouvez une phrase.
Une citation, un truc de film… Voici l’exemple de cette fameuse et mystérieuse émission de radio : « j’ai faim quatre fois par jour »
2- Faites des fautes
Le hacking de mot de passe reposent aussi sur le dictionnaire : créez des fautes, c’est bien là qu’il faut en faire ^^ !
Exemple : GeaiFain
3- Ajoutez des chiffres
Remplacez un « de » par 2 ou un « e » par 3, etc… Dans cet exemple, le chiffre est déjà trouvé : GeaiFain4foapargeour
4- Caractères spéciaux – ! ? ; . ,
Tous les caractères spéciaux ne passent pas, restez dans les clous avec 🙂 et !?. Exemple : GeaiFain4foa-paregeour!
5- Le tour est joué
Changez un chiffre ou un caractère, ajoutez un smiley 🙂 et vous avez de quoi le modifier avant d’en réinventer un.
Un lien utile : voici le site https://haveibeenpwned.com/ pour savoir si votre e-mail a déjà été la cible d’un vol de données sur Internet. Intéressant à savoir non ? Dans tous les cas, pensez à changer votre mot de passe !
Pour terminez, retrouverez aussi d’autres idées sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-un-bon-mot-de-passe
Et vous, comment faites vous ?