Vous avez trouvé un nom ou une identité sémantique pour votre activité, un service ou le produit que vous allez commercialiser ? 😎
Déjà Bravo !! 😁 💪
Ensuite, pensez à vérifier sur le site de l’INPI (lien en commentaire) si le nom n’est pas déjà réservé ! 🤔
Quelles conséquences ?
A l’instar du cas Pitch, certaines start-up françaises vont devoir refaire intégralement leur identité visuelle et sémantique, leur flyer, carte de visite et leur stratégie 😥 … ou se battre juridiquement pour obtenir le droit d’utiliser le mot Pitch.
Le nom de domaine et la base INPI
Une recherche sur internet vous permet de trouver si un nom de domaine est pris ou encore si le nom est déjà utilisé et comment il est positionné dans les résultats de recherche.
Mais cela ne vous dira pas si vous avez la liberté d’utiliser ce chouette nom que vous avez trouvé !!
Pour cela, consultez sans tarder la Base Inpi et faites vos recherches 🤹🤞
**** mise à jour Avril 2020 ****
Trouver un nom n’est pas si simple, il faut qu’il soit percutant, original, mémorable et surtout qu’il vous corresponde. Un peu à l’image de votre site internet me direz-vous.
Sur Angers, je collabore étroitement avec Emilie, de La Fabrique du Nom, une experte en la matière que je vous recommande chaudement